Portraits d'anciens élèves ou partenaires artistiques, passés par le Théâtre de la Réplique et travaillant aujourd'hui dans le milieu du spectacle (théâtre, danse, cinéma, T.V...).


Karel MOIZET (Comédien)

Pouvez-vous présenter  en quelques mots ?

Je m’appelle Karel Moizet, j’ai 21 ans. Je suis actuellement étudiant en 3ème année en licence art du spectacle, spécialité théâtre. J’ai effectué auparavant un Bac L spécialité théâtre. En parallèle de mes études, je suis figurant pour des séries télévisées, comédien pour des pièces de théâtre et assistant metteur en scène.

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune comédien débutant qui voudrait se lancer dans une carrière artistique ?

De ne pas se laisser décourager par son entourage, de prouver sa valeur! Si il est vraiment déterminé à s'engager dans cette profession merveilleuse, il y rencontra des personnes tout aussi intéressantes et prêtes à croire en ses capacités pour monter petit à petit...  

Quels souvenirs gardez-vous du Théâtre de la Réplique ?

Sans aucun doute les plus beaux moments de ma vie! Cela m’a permis de me découvrir, de me canaliser sur bien des points et peaufiner mon jeu grâce aux retours de mon professeur. J’y ai sûrement fait des rencontres et des amitiés qui me resteront à vie car nous avons créé un lien indestructible, une vraie famille. De pouvoir entendre le public rire grâce à nos passages sur scène est la plus belle des choses qui se soit produite grâce au Théâtre de la Réplique.


Inès LENGLET (Directrice de projets culturels)

Pouvez-vous présenter  en quelques mots ?

Je suis Inès Lenglet, @divinesthetiques sur les réseaux sociaux, 24 ans et diplômée en Master Direction de projet culturel. Je travaille dans les relations avec le public dans le spectacle vivant, particulièrement la danse.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune comédien débutant qui voudrait se lancer dans une carrière artistique ?

De ne pas lâcher si on aime ce que l'on fait, il faut entretenir cet amour.

Quels souvenirs gardez-vous du Théâtre de la Réplique ?

Des rires et de belles amitiés.


Nelly PULICANI (Comédienne et Metteur en Scène)

Pouvez-vous présenter  en quelques mots ?

Je m’appelle Nelly Pulicani, j’ai 33 ans, je suis comédienne et parfois metteuse en scène.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune comédien débutant qui voudrait se lancer dans une carrière artistique ?

Peut-être de ne pas trop se poser de questions. S’il y a le plaisir de jouer ou de créer et que c’est une nécessité, alors je crois qu’il ne faut pas trop réfléchir. Prendre des cours bien sûr, lire des textes, aller au théâtre, au cinéma, être curieux.se de tout puis peut être ne pas se mettre trop de pression pour garder le plaisir. Apprendre son texte. Être à l’heure, essayer et chercher sans trop se juger.

Quels souvenirs gardez-vous du Théâtre de la Réplique ?

Tout ce que j’ai dis au dessus a germé lors de mes années d’apprentissage au Théâtre de la Réplique. Je n’attendais que ça dans la semaine, les cours de théâtres avec Jean Noël. Déjà parce qu’on riais beaucoup, mais aussi parce que je m’y sentais libre, jamais jugée, toujours en exploration. Il y avait dans ces cours du respect et de l’écoute. Une joie certaine. J’ai appris à regarder les autres, à les écouter, et à sentir que ma parole pouvait avoir de la valeur. Il y a quelque chose de sacré au théâtre qui permet par le biais de règles du jeu, d’explorer à être quelqu’un d’autre. Tout est possible.
La plus grande force que j’ai eu pour bagage à la suite de ces cours, c’est l’improvisation. Il s’agissait d’être dans une extrême écoute, et de se laisser surprendre et aller à la proposition de l’autre. Nous en faisions beaucoup; et cela m’a aidé, je crois, à inventer un parcours théâtral singulier. Elles étaient toujours très guidées, avec des consignes très claires, ce qui permettait une grande liberté mais aussi un travail rigoureux. Des souvenirs, j’en ai un tas. Et j’y reviens bien souvent en pensées, pour ne pas oublier pourquoi j’aime tant faire ce métier.


Anaïs CALMELS (Productrice et Réalisatrice)

Pouvez-vous présenter  en quelques mots ?

Anaïs Calmels, 29 ans, Chargée de production de films (principalement documentaires et publicitaires), en Freelance depuis 5 ans. J'organise en équipe ou seule des tournages documentaires pour France Télévisions, et/ou des spots publicitaires.

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune comédien débutant qui voudrait se lancer dans une carrière artistique ?

Si tu es sûr de ton choix, fonce. Je n'avais aucune envie de faire autre chose que ça, depuis le BAC. . Il faut en revanche je pense, passer par Paris pour se faire du réseau. Mes parents étaient réticents quand je leur avait annoncé, mais j'ai tenu bon et aujourd'hui ils sont très fiers de moi ! J'adore mon métier, je gagne bien ma vie, et pour rien au monde je ne changerai.

 

Quels souvenirs gardez-vous du Théâtre de la Réplique ?

De bons souvenirs ! Une ambiance à la fois chaleureuse et drôle mais aussi une merveilleuse façon d'apprendre et d'avoir confiance en soi sur scène et devant les autres.


Fabien MASSON (Comédien et Auteur)

Pouvez-vous présenter  en quelques mots ?

 Je m'appelle Fabien Masson, j'ai 29 ans. Je suis originaire de Picardie et je vis actuellement à Amiens. Suite à mon année passée au Théâtre de la Réplique de septembre 2018 à juin 2019, qui a été un déclic dans ma volonté de vivre de cette passion, j'ai passé une audition pour intégrer le cours Florent à Paris en septembre 2020. À l'issue de cette audition, on m'a proposé d'intégrer directement la 2ème année de formation. Ces deux années ont été très enrichissantes, aussi bien humainement qu'artistiquement, grâce à de très belles rencontres parmi mes professeurs et mes camarades de classe. En 2021, en parallèle de ma formation, j'ai intégré la compagnie Oxymore pour jouer dans une adaptation des Femmes savantes de Molière à la Comédie Saint Michel de Paris. En février 2022, j'ai écrit, co-réalisé et joué dans le court-métrage "Messe basse". Au printemps 2022, j'ai intégré la compagnie du Chapiteau vert qui présente des spectacles sur l'écologie et la préservation de l'environnement. En cours d'année j'ai commencé à écrire une pièce que je peaufine en ce moment. Cet été, pour un festival des arts de la rue, j'ai écrit le spectacle "Le Lion, le Lièvre et La Fontaine" que l'on rejoue en fin d'année. Et en parallèle, depuis quelques années, je fais de temps en temps des petites vidéos à vocation humoristique (du moins j'espère qu'elles le sont).

Quels conseils donneriez-vous à un jeune comédien débutant qui voudrait se lancer dans une carrière artistique ?

Je dirais qu'avant tout il est important de ne pas se mettre la pression. Quand on souhaite faire de sa passion un métier, la déception de ne pas y arriver aussi facilement qu'on le souhaiterait peut être très frustrante mais si ça peut vous rassurer, gardez en tête que beaucoup de très célèbres comédiens ont commencé leur carrière et ont décroché leurs plus grands rôles après 30 ans. Et en ayant 29 ans je me rassure aussi par la même occasion... Si vous souhaitez poursuivre dans cette voie, n'oubliez pas que vous vous engagez dans un milieu professionnel très épanouissant mais qui peut être aussi très frustrant. Beaucoup de prétendants pour finalement assez peu d'offres. Je n'adhère pas vraiment à la philosophie du "Si vous y croyez, vous y arriverez" qui ferait croire à ceux qui n'y arrivent pas qu'ils n'y ont pas cru. C'est faux. Faites surtout en sorte de ne pas avoir de regrets, gardez en tête que dans ce métier il y a d'autres personnes également très talentueuses partout autour de vous et que le talent ne suffit pas toujours. Rencontrez des gens, écrivez et créez des choses, jetez un œil aux castings et aux éventuelles demandes de figuration dans votre région (ce n'est pas ce qu'il y a de plus épanouissant dans le métier de comédien mais la figuration peut être un bon premier contact avec le métier si vous ciblez plus le cinéma que le théâtre et ça reste l'occasion de faire des rencontres). Avec ma courte expérience, j'ai tendance à penser que le métier de comédien repose sur une règle des trois tiers: un tiers de talent, un tiers de travail et un tiers de rencontres. Si les rencontres que vous ferez vous permettent de poursuivre dans cette voie et de montrer votre talent, foncez! Il n'y a pas de mal à réussir grâce à ses rencontres quand on a du talent. Je pense qu'on peut tout à fait réussir dans ce métier en restant honnête, on peut même parfois réussir en ayant assez peu de talent, mais on ne réussit pas en étant seul.

Quels souvenirs gardez-vous du Théâtre de la Réplique ?

Je dirais que ce passage par "le groupe du mardi soir" a été un déclic dans mon choix de poursuivre dans cette voie. Le travail en groupe, le plaisir de l'improvisation et du lâcher prise, le tout dans une ambiance toujours très agréable et amicale, ont été très importants dans le choix que j'ai fait quelques mois après. Pour ça, je remercie encore le Théâtre de la Réplique, le gardien du temple Jean-Noël et mes anciens camarades du mardi soir!

 


Mathis JAKOVENKO (Comédien)

Pouvez-vous présenter  en quelques mots ?

Bonjour je m'appelle Mathis, j'ai 25 ans et je suis jeune comédien. Je dis jeune parce que je n'en vis pas encore! J’ai fait du théâtre avec Jean-Noel pendant 12 ans exactement. Au début quand mes parents m’ont proposé de m’y inscrire j’étais retissant car j’étais un peu timide. Mais grâce à Jean-Noel j’ai découvert ce pourquoi j’étais né. C’est lui qui m’a donné la passion des planches.

 

On pourrait croire que c’est prétentieux que je dise “ ce pourquoi j’étais né” alors que je n’en vis pas encore, mais il faut beaucoup de patience de travail et de détermination pour mettre pleinement le pied dans le bain.

 

Après avoir quitté Jean-Noel je suis allé faire la formation des Cours Florent pendant 3ans.

 

Grâce à ça j’ai plongé un peu plus profondément dans ce qu’est le théâtre tout en rencontrant des gens aussi enrichissants que Mr Schwingrouber.

 

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune comédien débutant qui voudrait se lancer dans une carrière artistique ?

Si j’avais un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer là-dedans c’est d’y aller sans hésiter et surtout de ne pas oublier les priorités. Garder du temps pour gagner de l’argent et payer son loyer (encore !)

 

Quels souvenirs gardez-vous du Théâtre de la Réplique ?

J’ai trop de souvenirs au théâtre de la réplique pour en choisir un seul mais je pense que Jean-Noel et moi seront d’accord pour dire que le plus mémorable restera celui de la fausse moustache. Il me faudrait une quinzaine de pages pour vous en parler plus, ce que je ne ferai pas, désolé !

 

 

 

L’avantage du théâtre de la réplique c’est le côté convivial et familial qui permet aux plus timides comme moi de commencer dans les meilleures conditions, très jeune et sous le regard bienveillant d’un super pédagogue.